Environ 400 téléphones anciens ou farfelus sont exposés du 23 août au 2 décembre 2012 au Musée Gutenberg à Fribourg (Suisse).
La plus grande collection de téléphones au monde appartient à une Suissesse de 42 ans, Rita Zimmermann.
Celle-ci a commencé son apprentissage auprès du service de renseignements des PTT à l'âge de dix-sept ans. Au fil des années, s'intéressant aux aspects les plus variés que présentent les appareils téléphoniques, elle développe une collection, rassemblant des appareils de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les époques. Lorsqu'il apparut, en 2010, que sa collection constituait un record au niveau mondial en tant que collection privée, elle eut droit à l'homologation de ce record par une inscription dans le "Guinness Book".
Sur les 880 téléphones fixes et 65 mobiles que possède Rita Zimmermann, environ 400 sont exposés au Musée Gutenberg.
Ils sont regroupés par thème. Dans la rubrique "nourriture et boissons", le visiteur découvre des téléphones en forme de pizza, de cacahuète, d'épi de maïs... Il peut aussi voir des appareils représentant des personnages de bandes dessinées, de cinéma, de jeux vidéo, ou encore divers objets tels par exemple des chaussures, un hélicoptère...
Rita Zimmermann s’intéresse aussi à l’histoire du téléphone (le premier réseau téléphonique de Suisse a été installé en 1880). Le musée présente donc divers éléments en relation avec l'histoire du téléphone en Suisse, exposant notamment une ancienne centrale téléphonique à commutation manuelle.
Cette exposition est à voir au Musée Gutenberg, place Notre-Dame à Fribourg (Suisse) jusqu'au 2 décembre 2012.
Plus d'infos sur
Musée Gutenberg
Galerie :